Quels retentissements les troubles du transit peuvent avoir sur mon mode de vie ?
Les fuites colorectales et la constipation peuvent être très gênantes et entraîner un impact important sur la qualité de vie. En plus de l'inconfort et des ballonnements, vous pouvez également craindre un accident en public
Il est donc important de trouver un moyen de mieux gérer votre transit.
Que puis-je faire pour mieux gérer mon transit ?
Les troubles du transit sont souvent améliorer par le respect de simples règles hygiéno-diététiques. Il existe également des traitements médicamenteux utiles. L’irrigation transanale peut être utilisée pour prévenir la constipation et les fuites fécales. En savoir plus sur les solutions permettant de mieux gérer votre transit.
Qu’est-ce que l’irrigation transanale ?
L’irrigation transanale consiste à introduire de l’eau dans l’intestin par le rectum à l’aide d’une sonde rectale. L’eau stimule les mouvements de l'intestin et évacue les selles vidant ainsi la partie inférieure de l’intestin. Il est important d’effectuer des irrigations transanales de façon régulière afin de prévenir la constipation et le risque de fuites fécales.
À quelle fréquence dois-je utiliser un système d’irrigation ?
Chez la plupart des personnes, tous les 2 jours semble être efficace. Il est important d’effectuer des irrigations transanales de façon régulière afin de prévenir la constipation et le risque de fuites fécales. L’idéal est de prendre des habitudes régulières et d’éviter de trop en changer. Avec un peu de temps et d’expérience, vous parviendrez à trouver la fréquence qui vous convient. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre infirmière.
Quel moment de la journée est à privilégier pour l’irrigation ?
Essayez d’adopter un rythme régulier et de pratiquer l’irrigation au même moment de la journée. Manger et boire facilitent le transit. Une irrigation 30 minutes après le repas semble donc appropriée. N’ayez pas peur de modifier légèrement vos habitudes pour les adapter à vos activités quotidiennes.
Puis-je voyager avec mon matériel d’irrigation ?
Oui. N’oubliez pas d’emporter votre système d’irrigation ainsi que plusieurs sondes jetables qui peuvent ne pas être disponibles partout. Si vous envisagez d’utiliser votre système à l’étranger, utilisez de l’eau en bouteille ou bouillie et refroidie dans les pays où l’eau n’est pas potable. N’oubliez pas que dans des fuseaux horaires différents, votre corps peut avoir besoin d’un peu de temps pour s’habituer. Il se peut également que vous mangiez un type de nourriture différent qui peut avoir un impact sur votre transit.
L’irrigation transanale est-elle douloureuse ?
Non. L’irrigation transanale ne doit pas être douloureuse. Cependant, la procédure peut sembler un peu étrange au départ. Si vous ressentez une gêne lorsque l’eau pénètre dans le corps, arrêtez la procédure pendant un instant puis reprenez. Si vous rencontrez une douleur, arrêtez l’irrigation immédiatement, dégonflez le ballonnet et retirez la sonde. Si la douleur persiste, contactez rapidement votre infirmière ou votre médecin.
Quels sont les risques ou les complications de l’irrigation ?
Certaines personnes rencontrent des problèmes mineurs tels qu’une gêne ou un léger saignement. Si la sonde n’est pas insérée correctement, celle-ci peut entraîner une perforation ou une déchirure de la paroi du rectum. Ce risque est minime si vous suivez attentivement les instructions fournies par votre médecin ou infirmière.
Que dois-je faire si je rencontre des fuites entre deux irrigations ?
Si vous rencontrez des fuites fécales entre les irrigations, il se peut que vous ne vidiez pas suffisamment votre intestin, notamment en raison d’un fécalome ou de selles très dures. Il se peut également que vous utilisiez trop d’eau au cours de l’irrigation. Contactez votre médecin ou votre infirmière qui vous aidera à adapter les différents paramètres.