La plupart des personnes stomisées présentent régulièrement des irritations cutanées. Toutefois, l’irritation cutanée n’est pas un état « normal » de la peau. Il est important de prévenir la survenue d’une irritation cutanée afin de garantir le port confortable et fiable de votre appareillage de stomie.
Les irritations cutanées : un cercle vicieux
En cas de fuite, les effluents agressifs de la stomie entrent en contact avec votre peau pouvant créer ainsi une irritation. Or, en cas d’irritation cutanée, le protecteur cutané de votre poche ne pourra plus adhérer correctement ce qui entraîne de nouvelles fuites d'effluents. Un cercle vicieux de fuites et d’irritations cutanées peut alors s’installer.
Six étapes pour garder une peau péristomiale saine :
- Assurez-vous que votre peau est propre et parfaitement sèche avant de mettre en place le protecteur cutané
- Ajustez la taille de l'orifice du protecteur cutané de sorte qu’il épouse parfaitement votre stomie. Après l’opération chirurgicale, il est normal que votre morphologie change. Il est important que vous vous assuriez que la découpe de votre protecteur cutané est adaptée à la taille et à la forme de votre stomie. Vérifiez cela en positionnant alors la cible prédécoupée sur votre stomie et vérifiez que l'orifice épouse correctement cette dernière.
- Vérifiez régulièrement la taille de votre stomie et ce particulièrement si vous avez une hernie péristomiale.
- Assurez-vous que le protecteur cutané adhère correctement à votre peau en exerçant de légères pressions avec votre main
- Changez votre appareillage dès que vous ressentez des démangeaisons ou un inconfort
- Assurez-vous d’utiliser l’appareillage et les accessoires de stomie les mieux adaptés à votre morphologie