Fermer
Veuillez choisir votre langue

Cette page n'existe pas dans cette langue

Trouvez le site web Coloplast de votre pays

Plus qu'un simple pansement en fibres

Biatain Fiber et sa technologie HexaLock

L’accumulation d’exsudat peut se produire quand celui-ci n’est pas correctement pris en charge ou en présence d’espace mort entre le lit de la plaie et le pansement, ce qui peut favoriser la prolifération bactérienne et augmenter le risque d'infection. L’accumulation d’exsudat peut provoquer des fuites et la macération de la peau périlésionelle, ce qui peut retarder la cicatrisation.

 

La technologie HexaLock permet au pansement Biatain Fiber d’absorber et de retenir les exsudats, réduisant ainsi leur accumulation.

Absorbe et retient l’exsudat

Retient l’exsudat
et les bactéries

En savoir plus

Les fibres à haut pouvoir d’absorption ont la capacité de retenir l’exsudat, ce qui permet d’éviter qu’il ne soit relargué dans la plaie ou sur la peau périlésionnelle.

La technologie HexaLock intègre des fibres à haut pouvoir d’absorption dans un filet hexagonal renforcé procurant à Biatain Fiber la force de « locker »  les exsudats afin de réduire leur accumulation. 

Fermer
Rétractation minimale pour limiter la formation d’espaces morts

Rétractation minimale


En savoir plus

Si un pansement en fibres à haut pouvoir d’absorption rétrécit au contact des exsudats, des espaces morts se créent. Les espaces morts favorisent l’accumulation des exsudats.

La rétractation minimale de Biatain Fiber lui assure un contact étroit avec le lit de la plaie, réduisant la formation d’espaces morts favorisant l’accumulation d’exsudats. 

Fermer
Retrait d’un seul tenant

Gel cohésif


En savoir plus

Le soin des plaies nécessitant des fibres à haut pouvoir d’absorption est déjà un processus long et difficile. D’autant plus si le pansement se désagrège et doit être retiré morceau par morceau, au risque de laisser des résidus.

Biatain Fiber forme un gel cohésif facile à retirer en une fois, avec un risque minimal de laisser des résidus de pansement et de gel dans la plaie.

Fermer

Première évaluation clinique de Biatain Fiber®

L’article conclut que « Biatain Fiber est particulièrement excellent dans la gestion des exsudats. Le pansement a la capacité d’absorber des niveaux modérés à élevés d’exsudats, il forme un gel cohésif et il est facile à retirer sans douleur pour le patient. Aucun résidu de fibre n’est laissé dans la plaie. De plus, il a été observé que le pansement non seulement absorbe les exsudats et est capable de les retenir.  Ceci est important pour protéger les berges de la plaie et la peau périlésionnelle de la macération. Même lorsque le pansement déborde sur les berges de la plaie, il n’y a eu aucun signe de macération. »

Biatain Fiber se présente sous forme de compresses et de mèches

Application et changement du pansement Biatain Fiber

Application et changement du pansement Biatain Fiber

Les deux versions du pansement Biatain Fiber facilitent l’application et le changement des plaies fortement exsudatives, fibrineuses, cavitaires et tunnelisées.
Le gel cohésif permet un retrait d’un seul tenant, limitant le risque de laisser des résidus dans la plaie.

Découvrez comment appliquer et changer votre pansement Biatain Fiber
Fermer

Application et changement du pansement Biatain Fiber

Le pansement Biatain Fiber est facile à appliquer et à retirer

Le pansement Biatain Fiber vous aide à soigner la plaie aussi facilement et efficacement que possible. Son retrait facile d’un seul tenant​​​​ 

réduit l’inconfort et la douleur de vos patients. 

Fermer

Vainqueur Prix Reddot - Catégorie “Produit innovant 2020”

Le RedDot Design Award est un prix international de design de produits et de design de communication attribué par le Design Zentrum Nordrhein Westfalen à Essen, en Allemagne.

L’idéal est de limiter l’accumulation d’exsudat

En cas de plaie exsudative, le pansement doit s’adapter au lit de la plaie afin de réduire l’accumulation d’exsudat. L’exsudat de la plaie est un élément essentiel de cicatrisation. 2 Cependant, les plaies chroniques produisent souvent une grande quantité d’exsudat, compliquant la guérison.2 Pour éviter l’accumulation d’exsudat, il convient d’assurer un contact étroit entre le lit de la plaie et le pansement en fibres à haut pouvoir d'absorption, ainsi qu’entre les fibres à haut pouvoir d’absorption et le pansement secondaire. Intégrant la technologie 3DFit, Biatain® Silicone permet une comformabilité au lit de la plaie, limitant ainsi le risque d’espaces morts et d’accumulation d’exsudat, pour des bonnes conditions de cicatrisation. En savoir plus

Risque d’infection

Les pansements conventionnels peuvent entrainer d’autres complications en cas d’espaces morts laissés entre le lit de la plaie et le pansement Les espaces morts entre le pansement et le lit de la plaie favorisent l’accumulation d’exsudat et le développement des bactéries, entraînant un risque d’infection.2,3

Suintement et macération

Un pansement secondaire conventionnel peut laisser un espace mort. L’exsudat non traité peut s’écouler sur les bords de la plaie et la peau périlésionnelle, pouvant entrainer une macération et retarder la cicatrisation de la plaie.2

Fermer

Demandez une présentation personnelle de Biatain Fiber

En tant que professionnel de santé, si vous souhaitez en savoir plus sur la capacité de Biatain Fiber à limiter l’accumulation d’exsudat et favoriser la guérison des plaies fortement exsudatives, fibrineuses et cavitaires, laissez-nous vos coordonnées ci-dessous et nous vous contacterons rapidement.

Déclaration de consentement

Coloplast traite vos données à des fins de traitement de commandes et de publicité, en particulier pour la fourniture d'informations promotionnelles sur les produits et services de Coloplast par teléphone ou courriel ainsi que pour la livraison des échantillons de produits commandés. De plus amples d'informations sur le traitement des données par Coloplast et votre droit de rétractation sont disponibles ici.



En savoir plus sur Biatain Fiber

Limite efficacement l’accumulation d’exsudat, même sous l’effet de la compression

Limite efficacement l’accumulation d’exsudat, même sous l’effet de la compression

En savoir plus

Les pansements en fibres à haut pouvoir d’absorption doivent être capables de retenir efficacement l’exsudat pour favoriser la cicatrisation des plaies et réduire le risque d’accumulation d’exsudat, de macération et d’infection. Le pansement doit également retenir l’exsudat, même lorsqu’il est sous compression.

Évaluation de la capacité de rétention du pansement Biatain Fiber lors d’essais en laboratoire

Pour étudier l’efficacité d’un pansement en fibres à haut pouvoir d’absorption, vous pouvez tester sa capacité d’absorption et de rétention sous compression. Le test porte sur un pansement Biatain Fiber carré mesurant 10 x 10 cm et pesant 2,2 grammes. Le pansement est placé dans une boîte à outils de démonstration où il va absorber 22 ml de liquide, soit 10 fois son propre poids.

Absorption sous compression

Le pansement est ensuite découpé pour épouser la forme du filtre à silice. Le pansement et le filtre sont sous un poids correspondant à 40 mm Hg (pression habituelle utilisée pour un pansement compressif).

Le pansement Biatain Fiber et sa technologie HexaLock s’avère capable de retenir parfaitement le liquide absorbé, démontrant sa capacité à retenir efficacement l’exsudat, même sous compression, comme dans le cas d’un ulcère de jambe veineux.

Fermer
Biatain Fiber forme un gel cohésif garantissant un risque minimal de laisser des résidus dans la plaie.

Biatain Fiber forme un gel cohésif garantissant un risque minimal de laisser des résidus dans la plaie.

En savoir plus

Le retrait facile d’un seul tenant est essentiel en cas de plaies profondes et exsudatives afin de réduire au maximum la durée de l’intervention. Cela permet également de ne pas gêner le processus de guérison avec d’éventuels résidus de pansement.

 

La résistance du pansement Biatain Fiber à la technologie HexaLock a été démontrée après absorption d’un liquide test. Il a été démontré qu’un pansement Biatain Fiber prédécoupé résiste à une tension de 500 grammes lorsqu’il est mouillé, ce qui garantit un retrait facile avec un risque minimal de laisser des résidus dans la plaie.

Fermer
Le pansement Biatain Fiber absorbe et retient la fibrine

Le pansement Biatain Fiber absorbe et retient la fibrine

En savoir plus

Outre retenir efficacement l’exsudat, un pansement composé de fibres permet également de favoriser la détersion autolytique. Cela dépend de la capacité du pansement à absorber et retenir la fibrine ayant une viscosité supérieure à celle de l’exsudat normal.

Retenir la fibrine

Le pansement Biatain Fiber à la technologie HexaLock a été testé in vitro pour déterminer s’il peut retenir la fibrine de la même manière qu’il retient l’exsudat ayant une viscosité normale.

Lors du test, un enregistrement par caméra stable montre que le pansement Biatain Fiber absorbe un liquide bleu épais ayant la même viscosité que la fibrine. Malgré une action plus longue qu’avec l’exsudat normal, il est tout aussi efficace pour absorber et retenir la fibrine.

Fermer
Le pansement Biatain Fiber est facile à appliquer

Le pansement Biatain Fiber est facile à appliquer



En savoir plus

Biatain Fiber est un pansement en fibres à haut pouvoir d’absorption utilisé pour limiter l’accumulation d’exsudat dans les plaies, y compris les plaies fortement exsudatives, fibrineuses et cavitaires.

Deux versions

Biatain Fiber est disponible en deux versions : une version carrée de différentes tailles et une version ruban. Les deux versions se manipulent de la même façon.

Comment ouvrir l’emballage ?

Ouvrir l’emballage le long de la ligne turquoise, côté texte vers le haut. Sortir le pansement de son emballage à l’aide de gants stériles ou de pinces stérilisées.

Plaies fortement exsudatives

Choisir la taille de pansement Biatain Fiber qui va couvrir l’intégralité du lit de la plaie ainsi que les bords. Couper pour ajuster si nécessaire. En cas de plaies fortement exsudatives et fibrineuses, appliquer le pansement Biatain Fiber sur la plaie et presser délicatement pour assurer un contact étroit. Le pansement va s’adapter au lit et aux bords de la plaie.

Plaies profondes

Vous pouvez utiliser la version carrée ou ruban du pansement pour les plaies cavitaires, y compris tunnelisées. Remplir délicatement la cavité sans bourrer le pansement à l’intérieur. Appliquer autant de Biatain Fiber que nécessaire pour recouvrir la lit de la plaie. S’assurer qu’il n’y a pas d’espace entre le pansement et le lit de la plaie. Presser délicatement le pansement Biatain Fiber pour qu’il s’adapte au lit de la plaie ainsi que sur les bords.

Recouvrir d’un pansement secondaire

Recouvrir d’un pansement secondaire type Biatain Silicone ou pansement compressif, selon l’état de la plaie et la pratique locale

Durée de port jusqu’à 7 jours

Le pansement Biatain Fiber peut être laissé sur la plaie pendant sept jours, ou jusqu’à ce qu’il ait atteint sa capacité d’absorption maximale. Quand vient le moment de changer le pansement Biatain Fiber, commencer par retirer le pansement secondaire. Grâce à son gel cohésif, le pansement Biatain Fiber est facile à retirer d’un seul tenant, ce qui limite le risque de laisser des résidus dans la plaie. Son retrait facile d’un seul tenant garantit à vos patients un confort et une douleur minime.

Biatain Fiber et sa technologie HexaLock.

Capable de retenir l’exsudat.

Fermer
Conçu pour limiter l’exsudat dans les plaies difficiles

Conçu pour limiter l’exsudat dans les plaies difficiles

En savoir plus

Biatain Fiber et sa technologie HexaLock

  • La technologie exclusive HexaLock intègre des fibres à haut pouvoir d’absorption dans un filet hexagonal renforcé qui permet au pansement Biatain Fiber de retenir l’exsudat
  • Les fibres bicomposées sont mêlées à des fibres à haut pouvoir d’absorption CMC pour plus de résistance
  • Les fibres sont liées entre elles par thermocollage
  • Enfin, le pansement de fibres est renforcé avec un filet hexagonal unique via un processus d’impression ultrasonique
  • La technologie HexaLock retient l’exsudat et les bactéries, limite le rétrécissement et forme un gel cohésif facile à retirer d’un seul tenant
  • Biatain Fiber et sa technologie HexaLock
  • La Force de « locker » les exsudats
Fermer

Liste de références

Consulter la liste complète des références

1. Percival SL and Suleman L. Slough and biofilm: removal of barriers to wound healing by desloughing. Journal of Wound Care. Volume 24. 11. Novembre 2015

2. Document consensuel de la World Union of Wound Healing Societies (WUWHS). Wound exudate: effective assessment and management. Wounds International, 2019.

3. Dowsett C et al. Meeting report: The gap challenge in clinical practice – how do you manage it? Wounds International 2018;9(3): 60-65.

Fermer
Fermer

Echantillon gratuit

Thank you for your order

Fermer

Afficher la version pour PC